Cyril VIENNOT, Triathlète Longue Distance

24/05/2011

Enfin!

posté à 10h51

Ca y est, j'ai enfin battu un triathlète de renom! C'est vrai que sur les différents ironman auxquels j'ai pris part, j'avais souvent approché des « stars », même battu quelques costauds, mais jamais un athlète victorieux de courses prestigieuses. Ca ne paraît rien, mais c'est vraiment important pour moi car je fais assez facilement un complexe d'infériorité face à certains piliers de notre discipline.

A St Polten, je finis donc 5e d'une course assez relevée, bien que très peu médiatisée en France. (en tout cas éclipsée par l'Ironman du Texas, et les nombreuses courses hexagonales du week-end) Je devance Michael Gohner (vainqueur de Roth en 2009 entre autres) et également Jimmy Johnsen (qui termine 14e, vainqueur du 70.3 de Chine 2010 et du Challenge Barcelone 2010 entre autres) et ça fait vraiment plaisir.
Petit résumé de la course :
Le coup d'envoi est donné à 7h (histoire de prendre le rythme des départs d'ironman!) et se fait en plongeant d'un ponton. Je pars vite, me retrouve assez vite en 4e position. Je suis particulièrement bien et j'hésite même à suivre les deux premiers qui commencent à s'échapper. Mais la matinée promet d'être longue, et je me cale donc dans les pieds du 3e. A la moitié de la natation on sort du plan d'eau pour emprunter un pont, et replonger dans un autre petit lac 300m plus loin! Je suis toujours aussi bien, je reste avec mon petit groupe jusqu'au bout. En sortie d'eau je suis à moins d'1 min de l'homme de tête (Ospaly). Bien, très bien même.
Après une transition correcte (je pars avec les athlètes qui sont sortis avec moi de l'eau bien que je sois le seul à enfiler des chaussettes) j'entame le vélo avec un moral gonflé à blog. Quelques kilomètres pour sortir de la ville et nous voilà partis pour 20kms d'autoroute! (je vous jure, de la vraie autoroute, et fermée à la circulation s'il vous plaît!) Et qui dit autoroute dit allure soutenue. Au 22e km on attaque la première des trois bosses du circuit, elle fait 3kms. Le compteur affiche alors 44,3km/h de moyenne. Cela fait assez mal; et une comète nommée Weiss revient sur nous (avec Gohner) et nous dépose littéralement. Ensuite on reprend une route plate jusqu'au 63e km, et le rythme reste soutenu. (43km/h de moyenne au 60e) On attaque ensuite une côte de 8kms, dont trois faciles, et le reste plus difficile. Je me sens mieux que sur le plat, et cela me remet un peu dans la course. Puis arrive la troisième bosse (2,5kms) qui passe très bien, avant de faire encore dix kilomètres très soutenus... J'ai finalement un peu moins de 41km/h de moyenne, et la course à pied promet d'être difficile.
Après la transition je suis 3e, mais pas très longtemps. Gohner me passe, je m'accroche à sa foulée, puis Paul Amey, mais là on le laisse filer. Puis au 7e Degasperi passe à son tour. Je laisse Gohner prendre quelques mètres car il n'arrête pas de mettre de petites accélérations. Au 13e km je reviens sur lui, et il ralentit franchement. J'en profite pour accélérer à mon tour, et je le lâche. Je reviens ainsi à 20s de Degasperi. Il reste alors un peu plus de 7kms durant lesquels je ne cesserai de tenter de combler cet écart. Mais rien n'y fait, je passe la ligne 24s derrière l'Italien, et 31s devant Gohner, et à 4min09 de la tête.

Le bilan de la course est donc positif, j'ai enfin réussi à faire une bonne course à pied après un vélo très costaud pour moi. (ce qui certes reste modeste par rapport à la perf de Bertrand Billard la semaine dernière) Il reste du travail, mais le podium commence à se rapprocher.
Je suis ce mardi 63e au KPR, à 430 pts de la 50e place...

Prochaine étape le half-ironman de Rapperswil en Suisse le 5 juin.
A bientôt.

 

Résultats complets


Autre news:
12/05/2015 : Nouveau site internet
24/04/2015 : Retour sur l'Afrique du Sud, et suite des opérations
26/03/2015 : Ironman South Africa me voilà!
17/02/2015 : Next race : Ironman d'Afrique du Sud
27/01/2015 : Reprise des hostilités
16/10/2014 : Ironman Hawaii
22/09/2014 : Championnat du Monde ITU longue distance
17/08/2014 : Retour sur l'IM UK, le M d'Embrun, la qualif aux Monde...
19/07/2014 : IM UK, Championnat de France LD, etc...
13/06/2014 : Le vélo, check... Reste à bosser la nat et la course à pied!


» Consulter les archives

RSS