Cyril VIENNOT, Triathlète Longue Distance

14/07/2012

News en vrac : Beauvais ; Nice ; Etaples...

posté à 10h18

Cela fait quelques temps que je n'ai pas donné signe de vie, alors reprenons dans l'ordre.

Après le 70.3 de Suisse j'ai coupé l'entraînement une dizaine de jours. Ca a été, ensuite un peu difficile de se remettre au boulot, essentiellement par manque de motivation ! Le temps maussade n'a pas non plus aidé...
C'est donc assez frais, mais pas très en forme, que j'ai pris le départ du triathlon courte distance de Beauvais le 24 Juin. Le format « drafting » n'est pas trop à mon avantage, et la pluie qui s'est invitée toute la journée ne donnait pas trop envie d'y aller, mais j'ai quand même réussi une bonne course. Tout se passe bien en natation, puis on se retrouve à 5 à vélo. Dans l'ensemble tout le monde collabore correctement, devant nous trois Beauvaisiens prennent un peu le large (Poulat/Sudrie/Raphaël) et nous ne nous faisons guère d'illusions sur un possible retour. Finalement à notre grande surprise ils relâchent dans le dernier tour et nous posons le vélo à seulement 25 secondes du trio de tête ! Je prends un bon départ à pied, puis je temporise pour voir revenir deux athlètes de Baie de Somme qui étaient quelques secondes derrière. Tout cela se finira au sprint, et je réussis à prendre la quatrième place , derrière le même trio de tête qu'à la fin du vélo. Finalement je suis assez satisfait d'avoir gardé un peu de vitesse et d'être encore capable de bien courir avec peu d'entraînement !
Puis il a fallu sérieusement se bouger, car à quatre semaines de l'ironman de Bolton, il fallait vraiment réactiver les acquis hivernaux ! Une première semaine axée course à pied, puis une deuxième plus riche en bornes à vélo. Pour rester motivé, et parce que j'en avais assez de prendre la pluie un jour sur deux, je me suis programmé une escapade Niçoise avec un ami Beauvaisien. Et ce fut un choc ! Du soleil, de la chaleur, des cols... On n'était plus habitué ! Et du coup en quatre jours, quelque 22h d'entraînement, 500kms vélo, un peu de natation et de course à pied, 20h de train, et un paquet de litres de boissons énergétiques Punch Power avalés ! Merci à Delphine Pelletier pour l'accueil royal, et à Yves Cordier pour nous avoir fait partager quelques bonnes séances.
Pour bien récupérer nous sommes allé faire le triathlon courte distance d'Etaples dimanche dernier. Là encore, ce fut le choc ! La veille on roulait par plus de 30°, et le lendemain il pleut sur la route du Nord, et le thermomètre est bloqué sur 16 degrés... Finalement la pluie cesse juste avant d'arriver, et nous laissera tranquille toute l'après-midi, ouf ! J'avais prévu de faire un bon échauffement histoire d'éliminer un peu les traces du mini-stage Niçois et du voyage, mais les 45min nécessaires au retrait des dossards m'ont fait changer de programme ! Pas d'échauffement dans l'eau non plus... Je ne m'en tire pas trop mal quand même, et je sors en 4 ou 5e position, à un peu moins d'1min30 de Fred Belaubre. Celui-ci sera victime d'une crevaison au tout début du vélo, et ne l'ayant pas vu au bord de la route, je mettrai un moment à comprendre que j'étais en tête. Malgré un premier tour vélo difficile sur le parcours exigeant et venté, j'arrive à la T2 avec une minute d'avance. En course à pied je prends le large, mais les sensations sont malgré tout assez médiocres. En résumé, un CD dans cet état de fatigue, ça passe, mais ça fait très mal !

Cette semaine retour en Franche Comté. Il restait quelques belles séances à pied à effectuer, et tous les voyants semblent au vert, mis à part une bonne dose de fatigue qui devrait disparaître petit à petit. Une chose est sure : excepté à Nice, entre les températures globalement inférieures à 20° et la pluie régulière de ces trois dernières semaines, je suis prêt pour le temps Anglais ! La motivation est revenue, gageons que les jambes aussi ! Verdict dans quelques jours...

A bientôt.

 


Autre news:
12/05/2015 : Nouveau site internet
24/04/2015 : Retour sur l'Afrique du Sud, et suite des opérations
26/03/2015 : Ironman South Africa me voilà!
17/02/2015 : Next race : Ironman d'Afrique du Sud
27/01/2015 : Reprise des hostilités
16/10/2014 : Ironman Hawaii
22/09/2014 : Championnat du Monde ITU longue distance
17/08/2014 : Retour sur l'IM UK, le M d'Embrun, la qualif aux Monde...
19/07/2014 : IM UK, Championnat de France LD, etc...
13/06/2014 : Le vélo, check... Reste à bosser la nat et la course à pied!


» Consulter les archives

RSS