Cyril VIENNOT, Triathlète Longue Distance

29/06/2013

A une semaine de Francfort

posté à 07h55

Bonjour,

Il s'en est passé des choses ces deux derniers mois ! Mais finalement je n'ai fait que trois courses : un triathlon distance « M » près d’Évreux le 19 mai et les Championnats du monde à Belfort le 1er juin, et le triathlon de Beauvais le week-end dernier. Retour sur les événements.

Après l'Afrique du Sud, l'entraînement a repris très rapidement ses droits, puisque je suis parti en stage en Espagne le samedi suivant la course... Au côté de mon entraîneur, Patrick Bringer, et de quelques stagiaires « GM Tri » bien motivés, j'ai rapidement pu passer de belles séances ! Mais les semaines suivantes ont été un peu plus compliquées. La fatigue de l'Iron a fini par se faire ressentir, et les sensations étaient très mauvaises une semaine sur deux ! Malgré cela j'ai bien travaillé, aidé par quelques potes qui se sont littéralement sacrifiés pour m'aider à passer certains week-ends !

Le triathlon de la vallée de l 'Iton, près d’Évreux, clôturait la préparation pour
Belfort. Je termine 2e après une belle bagarre à pied avec Robin Moussel. Les jambes étaient un peu fatiguées, mais je suis malgré tout content du résultat.

Puis je me suis rendu à Belfort. Le rendez-vous était fixé au mercredi, je suis arrivé en fin d'après-midi sur place. Les sensations étaient plutôt bonnes avant la courses, et l'ambiance très bonne jusqu'à l'annonce de la modification des distances et l'annulation de la natation... (pour rappel on est passé de 4/120/30 en triathlon à 9,5/87/20 en duathlon) L'équipe de France étant essentiellement composée de gros nageurs (à part moi) cela a jeté un froid. Évidemment la natation étant mon point faible, cela aurait dû m'avantager. Mais la course en devenait complètement faussée et perdait un peu en légitimité...
Je me suis posé pas mal de questions sur l'aspect vestimentaire de la course : fallait-il mettre telle veste, ou telle autre ? Des jambières ? Etc... Je n'avais jamais été obligé de me rhabiller à la transition sur les triathlons auxquels j'avais participé jusque là, donc ça a été le stress jusqu'à ce que je prenne ma décision, c'est-à-dire 1h30 avant le départ ! Les plus frileux étaient en long de haut en bas, les autres bras nus (ils étaient rares...) Pour ma part j'ai opté pour un lycra BV Sport sous la tri fonction, et des manchettes, plus une veste vélo à mettre à la transition. Et je n'ai pas souffert du froid pendant la course !
Dans les faits je n'ai pas tant été avantagé que ça par le changement de format de l'épreuve.. La première course à pied s'est plutôt bien passée, mais en montant sur le vélo j'ai tout de suite compris que ce serait une journée compliquée. J'avais du mal à suivre le rythme sur le plat, alors dans le ballon d'Alsace je n'ai pas tenu... Je me suis un peu refait sur le retour et je pose le vélo 5e. La deuxième course à pied n'a pas été simple non plus, elle m'a juste permis de garder ma place. Bref je ne m'étends pas plus que ça sur la course car elle sera résumée dans différents magazines du mois de juillet bien mieux que je ne pourrais le faire...
Ce fut tout de même une belle expérience, et une 5e place aux Monde ne se refuse pas !
Félicitations au passage à Bertrand Billard, que je connais depuis pas mal d'années maintenant, et qui a le potentiel pour faire de très belles choses sur le long.

Ensuite j'ai eu bien du mal à repartir au charbon. J'ai heureusement pu compter une fois encore sur les potes (Seb et Victor) pour m'aider à me relancer et faire deux gros week-ends.
Et le week-end dernier avait lieu le triathlon de Beauvais, ma seule course en drafting de l'année ! Et encore, ce fut très relatif ! Au départ Steph Poulat et Toumy Degham étaient les « hommes à abattre ». Je sors de l'eau bien placé, Steph est seul devant et nous sommes à 35s avec Toumy. Mais j'ai beaucoup souffert dans l'eau, et dans LA côte du parcours Toumy me fausse compagnie et rejoint Steph... Je décide de rouler quand même car derrière il n'y a pas grand monde pour m'abriter... Le vent est très fort, et je perds beaucoup de terrain par rapport aux deux fuyards. Mais au 18e km je vois Toumy sur le bord de la route... Cela change tout, et même si j'accuse 1min30 de retard je me dis que tout n'est pas joué. J'appuie fort sur les pédales, sans oublier de remercier mon petit prolongateur installé la veille, et sans qui j'aurais été bien malheureux ! (déjà un triathlon en vélo classique c'est pénible, alors...) Et je pose le vélo à 20s de Steph. Mais à pied impossible de le reprendre. On gardera sensiblement le même écart tout le long.
Bref, un tri sans drafting pour moi, avec des sensations meilleures que celles des semaines passées à l'entraînement, donc très positif pour moi ! A noter que le club de Beauvais occupe les 4 premières places...

Voilà, maintenant il est trop tard pour replacer une grosse semaine d'entraînement, et je vais à Francfort la semaine prochaine... J'espère que la prépa hivernale suffira, car depuis Belfort les séances longues se sont faites rares ! Le plateau est monstrueux (Vanhoenacker, Jacobs, Kienle, Llanos, Böcherer, Raelert, Diederen, Zeebroek, Rana, Dellow, plus pas mal d'autres costauds un peu moins connus...) et le but sera essentiellement de marquer suffisamment de points pour aller à Hawaï. Le top 15 est donc obligatoire, et pour le reste on verra en fonction des sensations !
J'y vais avec Victor Debil-Caux, et y retrouverai DFF, et un autre pote qui fait son 1er Iron... Si on ajoute à cela l'ambiance légendaire, ça promet d'être un bon moment.

D'un point de vue perso les choses vont pas mal changer pour moi à la rentrée... Pour en savoir plus, suivez le lien ci-dessous !

A bientôt.

 

www.trimag.fr/Cyril-Viennot-tente-l-aventure-du-professionnalisme.1381.0.html


Autre news:
12/05/2015 : Nouveau site internet
24/04/2015 : Retour sur l'Afrique du Sud, et suite des opérations
26/03/2015 : Ironman South Africa me voilà!
17/02/2015 : Next race : Ironman d'Afrique du Sud
27/01/2015 : Reprise des hostilités
16/10/2014 : Ironman Hawaii
22/09/2014 : Championnat du Monde ITU longue distance
17/08/2014 : Retour sur l'IM UK, le M d'Embrun, la qualif aux Monde...
19/07/2014 : IM UK, Championnat de France LD, etc...
13/06/2014 : Le vélo, check... Reste à bosser la nat et la course à pied!


» Consulter les archives

RSS