Cyril VIENNOT, Triathlète Longue Distance

29/07/2013

6e en Suisse

posté à 13h53

Bonjour,
Ca y est, ma qualification pour Hawaï est en poche, ouf ! Le fait de courir les championnats du Monde à Belfort et en même temps le circuit WTC ne sont donc finalement pas incompatibles...

Après Francfort j'avais prévu de profiter de la coupure pour faire quelques travaux chez moi. Mais comme j'ai décidé de m'inscrire à Zurich sous les conseils (la pression?) de mes amis et proches, ce ne fut pas simple à gérer. Rappelons que trois semaines seulement séparaient les deux courses...
Bref ce fut retour à la maison le mardi, puis travaux de mercredi à vendredi. Grâce à l'aide plus que précieuse d'Alban et Olivier, deux potes sans qui je n'aurais pas pu m'en sortir, j'ai même pu m'entraîner un peu le jeudi !

Ensuite il a fallu mettre les bouchées doubles. Reprise le samedi avec 1h40 à pied avec un 10km en 33'50 au milieu... Aïe ! Puis le lendemain 1h30 à 15,3 ; etc... Bref 71km en 3 jours, avec un peu de natation et aussi du vélo, puis beaucoup de vélo le reste de la semaine... Le samedi suivant je suis au bord de la rupture à pied, et très fatigué musculairement.
Puis le dimanche soir j'ai un peu de fièvre... Et lundi le verdict tombe : bronchite « sévère » selon le médecin, et normalement arrêt de sport pendant 8j. Mais je ne peux me résoudre à laisser tomber, et je prends quelques conseils auprès d'Olivier Galera, le médecin qui nous accompagnait à Belfort. D'ailleurs je le remercie pour sa réactivité et sa gentillesse. Bilan : ça peut passer mais c'est juste...

Bref j'arrive à Zurich plein de doutes, et conscient que je risque de ne pas être dans un grand jour. Top 10 dans le viseur, voire 11/12 si vraiment je suis sec.
La natation est sans combinaison, je prends un départ assez moyen et me retrouve dans un groupe de 6/7 athlètes. Je suis étonnamment très à l'aise, et je me dis que c'est d'autant mieux pour la suite. Pour une fois, cette natation est un régal. Je suis même étonné de n'avoir que 3'30 de retard en sortie de parc.

Ca se complique ensuite... Je souffre dans les 10 premiers km , et je dois me résoudre à laisser filer Ronnie... Malgré la baisse de rythme je ne suis pas très à l'aise, et au bout de 30 km je suis déjà sur une moyenne de watts proche de ma moins bonne performance sur ironman... Bon il va falloir être prudent. Avec kryat nous partageons les kilomètres de randonnée... jusqu'au 120e où je le laisse filer, pour passer en mode « survie ». Malgré cela je rattrape Albert et Bittner dans les côtes, mais ils me repassent sur le plat.

Je pose le vélo 8e, très fatigué, et je me demande alors comment je vais pouvoir courir 42km ! Après quelques minutes un peu difficiles, ça ne va finalement pas si mal même si j'adopte une allure très modérée. Malgré tout j'ai un peu mal dans la poitrine. Je gagnerai deux places à la faveur des abandons, et je serrerai les dents jusqu'au bout pour résister à la chaleur... Quand je vois mon temps, je me dis que dans d'autres conditions il y aurait eu moyen de faire un gros coup sur cette course.

Je suis toutefois très satisfait de ma place, l'objectif est largement rempli puisque je remonte fortement au KPR et que je suis qualifié pour Hawaï. Et cet Ironman suisse est quand-même un des mieux organisés du circuit, avec des ravitaillements bien fournis, en quantité suffisante, du public tout au long de la course à pied, une vue sur le lac assez sympathique en vélo et même quand, vers 18h il se met à pleuvoir, l'organisation met à disposition des imperméables pour les spectateurs et athlètes...

Place à la récupération et aux vacances à Embrun !
A bientôt.
Cyril

 


Autre news:
12/05/2015 : Nouveau site internet
24/04/2015 : Retour sur l'Afrique du Sud, et suite des opérations
26/03/2015 : Ironman South Africa me voilà!
17/02/2015 : Next race : Ironman d'Afrique du Sud
27/01/2015 : Reprise des hostilités
16/10/2014 : Ironman Hawaii
22/09/2014 : Championnat du Monde ITU longue distance
17/08/2014 : Retour sur l'IM UK, le M d'Embrun, la qualif aux Monde...
19/07/2014 : IM UK, Championnat de France LD, etc...
13/06/2014 : Le vélo, check... Reste à bosser la nat et la course à pied!


» Consulter les archives

RSS