Cyril VIENNOT, Triathlète Longue Distance

01/12/2013

Hawaï est loin... Mais c'est enfin l'heure du bilan!

posté à 13h13

De longues semaines sont passées depuis ma 12e place à Hawaï, il est temps d'y revenir, et par la même occasion de faire le point sur les nouveautés concernant 2014.

Retour sur la course. Tout d'abord je suis plutôt satisfait de ma 12e place, car même si le top 10 n'est pas loin, j'ai fait une course solide dans toutes les disciplines et je ne nourris pas de regret. En natation je n'arrive pas à accrocher le pack de tête mais je ne sors pas aussi loin que d'habitude (un peu plus de 3 min) Ensuite à vélo, contrairement à l'an dernier, j'ai choisi de temporiser. Kienle et Raelert partent très fort, je reste « sage » dans un groupe comprenant notamment Schildknecht et Raphael comme gros rouleurs. Un peu avant le demi tour d'Hawi, Aernouts nous revient dessus, et nous reprenons Raelert, qui n'est pas dans un grand jour. Le rythme s'accélère franchement après le demi-tour et Aernouts s'en va tout seul. Quelques minutes plus tard tout le monde coupe son effort, et je décide de tenter de partir à mon tour. Je reviens très rapidement sur Aernouts, et je le relaie peu après. Et là, surprise : il ne suit pas ! Plus de question à se poser, je roule sans calculer. Je reprendrai Rapp (qui me redoublera sur la fin) et quelques autres , et même si le temps n'est pas très évocateur j'aurai quand même lâché quelques bons cyclistes ! De toute façon quand on ne sort pas dans le groupe de tête on est condamné à perdre pas mal de temps en vélo, car avec 286w de moyenne j'ai quand même fait un parcours solide. A pied forcément les jambes sont lourdes, mais je réussis à doubler là encore quelques cadors (dans l'ordre Beke, Jacobs, Rapp, Alexander, Bell, Llanos, Docherty... Belle série!) Je gagne environ 8 places à pied, même si Llanos me redouble sur la fin. Le temps là encore n'est pas lunaire (2h56) mais il fallait s'y attendre après les efforts consentis à vélo.
Bref une course plutôt encourageante pour la suite. Maintenant il va falloir travailler plus dur, en natation en particulier.

Depuis mes orientations concernant la saison à venir ont un peu changé. Je serai au départ du 70.3 et de l'Ironman d'Afrique du Sud, mais l'objectif de la saison sera de me qualifier aux championnats du Monde ITU en Chine, et d'y être performant. Je participerai donc aux championnats de France longue distance début juillet, et j'aviserai ensuite en fonction des courses passées. Même si je fais partie du voyage en Chine, j'espère quand même me rendre à Kona trois semaines après, mais la récupération sera courte et ce ne sera pas simple à gérer. Certes, ce défi ferait sans doute rire Petr Vabrousek, ou les membres de TBB, mais pour moi il est plus raisonnable de me fixer un objectif clair, plutôt que de faire à moitié bien les deux.

J'ai repris l'entraînement depuis maintenant quatre semaines, et le programme a été relativement chargé, avec pêle-mêle : courbatures à gogo, des travaux chez moi, quelques séances de piste, un regroupement sur un week-end des athlètes 2ep à Troyes, les interclubs de natation, les premières sèches de la prépa... Et pour agrémenter tout ça, deux Run&Bike, dont celui de Beauvais le week-end dernier. Nous gagnons la course avec Victor Debil-Caux, malgré une côte fêlée pour lui, un poids plus propice aux combats dans la boue qu'aux folles chevauchées pour moi, quelques problèmes avec la mécanique du vélo, un arrêt pour refaire ses lacets (pour lui je précise !) En bref une belle épreuve, avec plus de 130 équipes, sans pluie (enfin presque, on est quand même en Picardie) et qui motive pour la suite. Et aujourd'hui le Run&Bike de Ponchon que je remporte avec Daniel Sabin. Les sensations reviennent !

Côté partenaires là aussi il y a un peu de changement en vue. Je ne serai plus équipé par Aquaman, que je tiens à remercier malgré tout pour son soutien ces deux dernières années. J'ai décidé de faire confiance à Kiwami pour la partie textile, et Europium pour les combinaisons néoprène.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter les locaux de Kiwami, et d'essayer pas mal de tenues, dont la dernière nouveauté (qui sera présentée prochainement) et c'est vraiment une pure merveille !

Je mettrai le site un peu en ordre au plus vite avec quelques nouvelles photos, et une mise à jour de la page « mon matériel », « palmarès », etc... Il y a du boulot !

A bientôt.
Cyril

 


Autre news:
12/05/2015 : Nouveau site internet
24/04/2015 : Retour sur l'Afrique du Sud, et suite des opérations
26/03/2015 : Ironman South Africa me voilà!
17/02/2015 : Next race : Ironman d'Afrique du Sud
27/01/2015 : Reprise des hostilités
16/10/2014 : Ironman Hawaii
22/09/2014 : Championnat du Monde ITU longue distance
17/08/2014 : Retour sur l'IM UK, le M d'Embrun, la qualif aux Monde...
19/07/2014 : IM UK, Championnat de France LD, etc...
13/06/2014 : Le vélo, check... Reste à bosser la nat et la course à pied!


» Consulter les archives

RSS