Cyril VIENNOT, Triathlète Longue Distance

13/06/2014

Le vélo, check... Reste à bosser la nat et la course à pied!

posté à 16h44

Bonjour,
Deuxième course en 2014 et deuxième victoire le week-end dernier au triathlon des Lacs, format L (3/80/20) Petit retour sur la course.

Après un sprint par équipe fin mai, c'est un L qui m'attendait dimanche dernier. Un vrai défi cinq mois jour pour jour après mon accident, et un peu plus d'un mois et demi après avoir repris l'entraînement. Le but est de se préparer au mieux pour le championnat de France LD début juillet, et la course de Troyes s'y prête bien avec ses 3km de natation. J'arrive à la course après deux semaines d'entraînement assez chargées (notamment 24h en quatre jours sur le week-end de l'Ascension) et je ne suis sûr que d'une chose : j'ai passé quelques séances vélo qui me laissent penser que je suis revenu au top dans cette discipline. Par contre je risque d'être fatigué à pied. La tactique est donc simple : limiter la casse en natation, revenir le plus vite possible sur la tête en vélo, et poser celui-ci avec si possible de l'avance.

En natation je ne pars pas suffisamment vite pour accrocher un petit groupe (de la 3e à la 7e place à priori), et je me retrouve avec un autre concurrent autour de la 10e place. Je resterai dans ses pieds et après une transition sans me paniquer, je pars en vélo 8e à 2'10 des deux premiers : Anthony Pannier et Benjamin Pernet.
J'appuie fort sur les pédales, les sensations sont bonnes, et je rentre sur les premiers au bout de 15km seulement. Du coup je ne relâche pas mon effort, et à la fin du premier tour je suis seul devant. Mais je suis parti un poil vite ! 42,6 de moyenne sur le premier des trois tours ! J'accuse un peu le coup ensuite, mais j'arrive à rester devant sans voir personne derrière moi. Un pote m'avait dit que DFF faisait moins de 2h sur le vélo à troyes, et le doux espoir de casser cette barrière réservée aux mobylettes (que je pensais finalement accessible à la fin du deuxième tour) s'envole dans le troisième. Temps officiel : 2:00'07...

Je pars à pied avec les jambes lourdes. Je sens que ça va être long et ça le fut ! En même temps il faisait 33 degrés, une bonne excuse pour y aller mollo. Heureusement l'organisation avait disposé en alternance des ravitaillements et des points « éponges » nécessaires à la survie des athlètes ! Au bout de trois kilomètres à environ 14km/h, on m'annonce que j'ai posé le vélo avec 8'30 sur le 2e et 9'30 sur le 3e ! De quoi être serein malgré mon allure encore moins rapide que sur Ironman... Je cours du mieux possible, j'arrive à relancer un peu au 2e tour, mais pas moyen de faire mieux que 1h22'37 à pied. Je gagne avec un peu plus de 6'30 sur Guillaume Gillodts, et Benjamin Pernet prend la 3e place.

Bref, j'ai fait mon premier L cette année ! De quoi se rassurer un peu même s'il reste du travail pour revenir à 100%.

Un petit mot sur l'accueil que j'ai reçu, outre l'organisation bien rodée et sans fausse note, j'ai été agréablement surpris d'être encouragé et félicité tout au long de la course à pied par bon nombre de concurrents qui étaient encore sur le vélo ou à qui je prenais un tour. Ca fait chaud au cœur, merci !

Place au triathlon de Beauvais format M en drafting ce dimanche, ça va piquer une fois de plus.

A bientôt.

 

Les résultats


Autre news:
12/05/2015 : Nouveau site internet
24/04/2015 : Retour sur l'Afrique du Sud, et suite des opérations
26/03/2015 : Ironman South Africa me voilà!
17/02/2015 : Next race : Ironman d'Afrique du Sud
27/01/2015 : Reprise des hostilités
16/10/2014 : Ironman Hawaii
22/09/2014 : Championnat du Monde ITU longue distance
17/08/2014 : Retour sur l'IM UK, le M d'Embrun, la qualif aux Monde...
19/07/2014 : IM UK, Championnat de France LD, etc...
03/06/2014 : Reprise des compétitions


» Consulter les archives

RSS