Cyril VIENNOT, Triathlète Longue Distance

19/07/2014

IM UK, Championnat de France LD, etc...

posté à 12h30

Bonjour,

A la veille de mon premier Ironman en 2014, il est temps de donner quelques news...

Il y a deux semaines j'étais au championnat de France longue distance à Gravelines, format 3/90/21. Cette course constituait mon premier objectif de 2014, et malgré le peu de temps que j'ai eu pour m'y préparer, j'espérais pouvoir bien figurer.
Le temps est assez maussade avant la course, mais on peut quand même préparer nos affaires au sec, c'est déjà pas mal ! La natation se passe correctement, je souffre un peu dans le petit groupe que j'arrive à intégrer, mais on sort de l'eau avec 2'10 de retard sur les premiers environ. Pas si mal.

Après une transition assez moyenne, je pars assez fort en vélo pour n'emmener personne avec moi... oui je sais c'est égoïste, mais bon ! Les sensations sont bonnes, sans être exceptionnelles quand-même. A la moitié du parcours on m'annonce 3'45 de retard sur le leader et 2'10 sur trois autres personnes. Puis même si les watts baissent un peu, je reviens à 1' du petit groupe de trois, et cela me motive pour la fin du parcours. Je les rattrape à environ 10km de la fin du vélo, et nous posons le vélo à environ 3'30 de Sudrie.
A pied je pars assez vite, mais je me fais rapidement reprendre par Anthony Costes. Pas d'affolement, 21km c'est long. Mais au bout de 5km, c'est vraiment dur, et je ne pense plus trop à la 2e place... C'est de pire en pire, et vers le 11ekm je me fais reprendre par Valentin Rouvier. Il prend quelques secondes d'avance, et je suis un peu au fond du trou ! Mais j'essaye de donner le maximum au cas où, et finalement à 4km de l'arrivée il commence à lâcher un peu de terrain. Même si je ne suis pas au mieux je sais que c'est le moment ou jamais, et je le repasse. Les trois derniers kilomètres sont interminables pour moi, et je finis finalement 3e à plus de 7min du leader... La place peut paraître belle, mais j'ai encore très mal couru (16e temps à pied il me semble) et ça c'est assez dur à encaisser.

Heureusement, la semaine suivante SCOTT est là pour me redonner le sourire avec un « petit » cadeau : un nouveau vélo de chrono !
Les athlètes du « team » étaient presque tous à Aigle, en Suisse, les 14 et 15 Juillet, pour la présentation du PLASMA 5. (il ne manquait que Marino Vanhoenacker) Nous avons pu tester le vélo sur le vélodrome, modifier les réglages, grâce aux mécanos mis à notre service pour l'occasion, et valider cela concrètement.
L'intérêt de ce nouveau vélo est l'intégration des freins, des câbles (qui passent désormais dans le cintre et la potence), et d'une box pour le stockage des gels et barres, ainsi que d'un aérodrink venant épouser la potence et le frein avant. De plus les tubes ont été redessinés pour réduire les perturbations en cas de vent latéral. Bref, un avion de chasse.

D'ailleurs je vais avoir l'occasion de longuement éprouver ce vélo demain, puisque je participe à l'Ironman UK, à Bolton. L'objectif est de monter sur le podium, même si ce ne sera pas simple vu mon volume d'entraînement hivernal ! Mais j'espère surtout pouvoir enfin prendre un peu de plaisir à pied, parce que 42km avec les mêmes sensations qu'à Troyes et Gravelines, ça risque d'être vraiment douloureux !

RDV dimanche après-midi pour le verdict ! Départ de la course 7h heure Française. Comme d'hab, le live est sur Ironman.com.

A bientôt.
Cyril

P.S. Crédits photo :Sebastian Kuhn/drehmomente.de

 


Autre news:
12/05/2015 : Nouveau site internet
24/04/2015 : Retour sur l'Afrique du Sud, et suite des opérations
26/03/2015 : Ironman South Africa me voilà!
17/02/2015 : Next race : Ironman d'Afrique du Sud
27/01/2015 : Reprise des hostilités
16/10/2014 : Ironman Hawaii
22/09/2014 : Championnat du Monde ITU longue distance
17/08/2014 : Retour sur l'IM UK, le M d'Embrun, la qualif aux Monde...
13/06/2014 : Le vélo, check... Reste à bosser la nat et la course à pied!
03/06/2014 : Reprise des compétitions


» Consulter les archives

RSS