Cyril VIENNOT, Triathlète Longue Distance

22/09/2014

Championnat du Monde ITU longue distance

posté à 00h48

Bonjour,

Hier, j'ai pris la 3e place au championnat du Monde Longue Distance ITU, qui avait lieu en Chine. (à Wehiai) Petit retour sur le séjour.

Après un long voyage, un peu perturbé par les grèves d'Air France, nous sommes arrivés à Weihai jeudi soir. Cela laissait peu de temps pour digérer le décalage horaire, mais je ne l'ai pas trop ressenti finalement. Le vendredi, nous sommes allés repérer le parcours vélo sur le créneau défini pour cela par l'organisation. Et attention, ils ne font pas dans la demi-mesure ! Route barrée pour nous, des policiers aux gros carrefours, des bénévoles qui nous indiquent la route et qui sifflent à chaque virage (et il y en avait des virages), autant dire que ce fut une reco en mode « grand luxe » ! Ca promet... Par contre nous sommes allés nager un peu, et l'eau est chaude (vers 23°) donc il risque de ne pas y avoir de combinaison le dimanche... Pas top pour moi, mais on fera avec.

Le matin de la course, l'annonce est officielle : eau à 22,7, pas de combi. (enfin pour nous, car pour les groupes d'âge c'est bon !) Je sais que je réagis en général assez mal lorsqu'il faut nager dans de l'eau en-dessous de 24 degrés, mais tant pis, il faut se concentrer sur la course.
Je prends un départ assez moyen, enfin fidèle à mon niveau du moment, et je me retrouve dans un petit groupe de 5 unités. La fin du premier tour est dure, je me dis que ça va être difficile de faire encore un tour comme ça... A la sortie à l'australienne, je vous Alexander juste devant moi, et je dois avouer que malgré les sensations moyennes, ça remet un coup de boost ! Finalement le deuxième tour se passe bien et on sort de l'eau avec un peu plus de 5min de retard sur la tête, 4min sur Bertrand Billard et Anthony Costes. Bon, c'est beaucoup et je me doute qu'il serra très difficile de revoir Sylvain Sudrie et Bertrand... Je suis avec Alexander et Bruno Païs, ça me rassure un peu.
Au départ du vélo les jambes sont raides, j'avais déjà senti que la natation avait laissé des traces lors de la longue transition. Mais cela revient vite, et au bout de 20km je double Bruno Païs qui était parti très fort, et je le lâche. C'est parti pour un effort solo jusqu'au 60e km environ. Je reviens sur un gros groupe, où j'aperçois Anthony Costes. (mon colocataire pour ce séjour) Ca fait du bien au moral, car je vois aussi Vassiliev, Bennet, etc... Il ne manque que deux Français et O'Grady. Je reste derrière 10min, mais le rythme est vraiment trop lent, et je prends les commandes suffisamment fort pour n'emmener avec moi qu'Anthony. Je me dis qu'enfin je vais avoir un compagnon de route ! Mais il lâche du terrain sur la fin du 2e tour, et c'est donc reparti pour un dernier tour en solo... Je reprends O'Grady quelques kilomètres plus loin, et le lâche. Je ne reprends rien aux homes de tête, mais bon quand on connait leurs qualités en vélo, rien d'étonnant. Le but est alors clair : vu le rythme du groupe derrière moi, je sais que je peux leur mettre au moins 4min. Il faut donc que je creuse les écarts pour assurer ma place.
Et à la fin du vélo je possède 2'45 sur O'Grady, et plus de 6min sur le groupe ! Mais j'ai vraiment tout donné, les jambes sont fatiguées et je sens que ça va être long. Devant Bertrand mène, Sylvain est 2e et possède 5min d'avance sur moi, donc le but est de rester 3e. O'Grady revient à 1'40 au bout de 10km, je souffre, mais lui aussi. La chaleur est bien présente, mais j'arrive à en remettre suffisamment pour reprendre un peu de temps et garder ma 3e place.

Je suis très satisfait de cette place, car je savais que ce format n'était pas forcément taillé pour moi, et il y avait quand-même quelques clients au départ. J'ai encore un peu progressé en vélo, à pied il ne manque plus grand chose pour que ça redevienne correct, par contre en natation il y a encore du boulot ne serait-ce que pour retrouver mon meilleur niveau.
Mais si vous m'aviez dit il y a trois ans que j'en serais là, à monter sur le podium des Monde ITU, je ne vous aurais sans doute pas cru. Avant l'accident, faire un podium aux Monde ITU était mon objectif principal de l'année. Cette fois-ci, je peux dire que j'aurai réussi à sauver la saison. L'an prochain sera, je l'espère, une grosse saison !

En tout cas la course à Weihai est vraiment très bien organisée, le parcours est dur (2100m de dénivelé en vélo, une bosse à pied sur l'aller-retour, et quatre tours...) mais les routes sont entièrement sécurisées, le revêtement est parfait... Il manque juste quelques ravitaillements en produits énergétiques, mais globalement c'est vraiment une belle course.
En plus j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Craig Alexander, et ça, ça n'a pas de prix ! C'est quelqu'un de vraiment abordable, très sympa.

Merci au staff de l'Equipe de France, qui ont été aux petits soins pour nous tout le séjour, et à tous ceux qui me soutiennent tout au long de l'année. Et félicitations aux autre membres de l'équipe au passage.
Maintenant direction Hawaï pour cette fois un Ironman au programme dans trois semaines...

P.S. Facebook ne marche pas en Chine. Donc je m'excuse auprès de ceux qui m'ont envoyé des messages par ce biais, mais je les aurai demain... Je mettrai quelques photos du séjour d'ailleurs sur ma page.

 

Les résultats


Autre news:
12/05/2015 : Nouveau site internet
24/04/2015 : Retour sur l'Afrique du Sud, et suite des opérations
26/03/2015 : Ironman South Africa me voilà!
17/02/2015 : Next race : Ironman d'Afrique du Sud
27/01/2015 : Reprise des hostilités
16/10/2014 : Ironman Hawaii
17/08/2014 : Retour sur l'IM UK, le M d'Embrun, la qualif aux Monde...
19/07/2014 : IM UK, Championnat de France LD, etc...
13/06/2014 : Le vélo, check... Reste à bosser la nat et la course à pied!
03/06/2014 : Reprise des compétitions


» Consulter les archives

RSS